7 principales causes de l’échec des gens

7 principales causes de l’échec des gens

Dans la vie la réussite et l’échec ne sont pas due au hasard mais sont plutôt les conséquences de l’application de certains principes. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent l’échec dans laquelle la plupart des gens vivent.
Aujourd’hui nous allons parler de sept facteurs qui pourraient expliquer l’échec des gens.
Je ne prétends pas tout connaitre ou être à l’abris des épreuves et difficultés de la vie, loin de là, mais ce que je partage avec vous, vous aidera surement soit pour vous-même soit pour aider un proche…

1. La peur de l’échec

Au cours de notre vie, nous avons certainement fais au moins une fois l’expérience de l’échec et parfois ces situations d’échec nous ont rendu craintifs et prudents. Nous perdons ainsi le désir d’essayer de nouveaux par peur d’échouer une fois de plus.
Et souvent, lorsque nous tentons de mettre en pratique une nouvelle approche, que nous cherchons à fournir le meilleur de nous-même, sans toutefois parvenir au but, nous avons peur de faire de nouvelles tentatives.
Dans ces situations certains laissent la peur d’échouer les paralyser rendant stérile tout projet conçu, et même lorsqu’ils arrivent à se lancer dans un nouveau projet ils abandonnent rapidement par peur de faire à nouveau un faux pas.
Ces gens finissent par se persuader qu’ils « n’y peuvent jamais rien »

Solution

Le premier pas à faire pour changer le cours de votre vie, c’est de vous débarrasser de l’idée négative qu’il est inutile d’agir ou que vous en êtes incapable.
Votre passé n’a rien à voir avec votre avenir
Hier est mort et ne reviendra jamais, ce qui compte ce que vous faites aujourd’hui. Imaginez que vous soyez au volant de votre voiture et que vous passiez votre temps à regarder dans le rétroviseur, vous risqué de vous retrouver dans un mur. Quelques soient les échecs que vous avez rencontrés dans votre vie, quelques soient les déceptions relationnelles que vous avez eu à endurer, sachez que tous cela appartient au passé et n’a pas d’impacts sur le cours de votre vie actuelle.

2. L’absence d’objectifs

La plupart de ceux qui échouent n’ont pas d’objectifs qu’ils veulent atteindre, ils mènent une vie sans but. Ils sont comparables à des marins qui embarquent dans un bateau sans gouvernail et sans destination précise, ballotés par les vagues et les vents ils finissent par arriver là où le hasard les conduira.
Souvent lors de mes séances de coaching lorsque je demande à chacun de me donner le but de sa vie, je suis étonné par le nombre de réponses du genre « je veux réussir », ce sont des réponses vague et habituellement ces gens ne savent pas ce qu’ils veulent devenir plus tard.

Solution

Si vous voulez que votre vie ait un sens, vous devez avoir un objectif précis, un but clair à atteindre. Regarder du côté de vos qualités, de vos passions, de vos principes afin de dégager vos objectifs de vie. Un fois votre objectif principal identifié, subdivisé cet objectif en objectifs secondaires, vous verrez que votre vie deviendra plus alléchante…

3. Le manque de foi

La plupart des gens échouent parce qu’ils ne savent pas que la réussite est aussi possible pour eux. Ils ont perdu d’avance le combat de la vie puisqu’ils se disent qu’ils ne pourront pas. Ils ont certes des projets et des rêves mais le véritable problème c’est leur manque de foi, ils n’ont pas confiance en eux. Le problème avec cet esprit de manque de foi chronique en ses capacités réside dans le fait qu’il créé un environnement d’échec continuel à moins qu’un changement d’état d’esprit ne vienne recadrer les choses.
Ils restent ainsi victime de la médiocrité – se satisfaisant et se limitant au peu et aux miettes que la vie leur donne. Quand les opportunités se présentent à eux, ils ont peur de se lancer et préfèrent ruminer leur manque de foi et finissent par passer à côté des opportunités.
La vérité, c’est que tant que vous ne croyez pas en quelque chose, il est difficile pour vous de l’obtenir.

quel que soit l’objectif que nous
cherchons à atteindre, la réussite ou l’échec,
dépendent dans une très large mesure, de ce que
l’on se croit capable (ou incapable) d’accomplir.

Solution

Commencez dès aujourd’hui à croire en vous.
Quel que soit votre couleur de peau, votre sexe, votre nationalité vous pouvez atteindre n’importe quel objectif dans votre vie.
N’est t-il pas écrit que tout est possible à celui qui croit ?
Croyez-moi, les montagnes et les obstacles disparaissent devant une personne qui a confiance en elle.
Henry Ford : « croyez que pouvez, croyez que vous ne pouvez pas, dans les deux cas vous avez raison. »
Si les autres réussissent, vous aussi vous pouvez réussir, si d’autres partent de zéro et réussissent à impacter leur génération c’est aussi possible pour vous.
Faites la liste des petits et moyens objectifs que vous avez longtemps remis à plus tard.
Maintenant, décidez de travailler sur eux pendant toute cette semaine.
Une fois que vous réaliserez certains d’entre eux, vous verrez…
Votre niveau de confiance augmentera d’elle-même… et vous pourrez passer à de plus grands objectifs.

4. L’absence de stratégie

Vous avez beau eu de grands rêves, et de grandes ambitions, si vous n’avez pas la bonne stratégie, vous passerez des années à faire du surplace.
La volonté est bonne. Mais à elle seule, elle est insuffisante.
Vous pouvez avoir confiance en vous, avoir des objectifs bien définis mais si vous n’avez pas de plan efficace vous risquez de passer votre vie à patauger.
La stratégie que vous utilisez dépend de la nature de votre objectif et de plusieurs autres facteurs tels que la durée de réalisation, les challenges auxquels vous êtes confrontés dans la réalisation de votre objectif, vos capacités et bien d’autres facteurs.

Solution

Une fois que vous avez définis votre objectif principal et vos objectifs spécifiques, vous pouvez établir un plan en tenant compte des facteurs que nous avons cités plus haut.
Faites-en sorte que chaque jour vous fassiez quelque chose qui vous rapproche de votre idéal.
Il ne faut pas oublier quel malgré la finesse de votre stratégie il est impératif pour vous d’être un homme ou une femme d’action, l’action soutenu d’objectifs précis et accompagné d’une volonté ferme de réussir conduis au succès.

5. Ils ne persévèrent pas

Une seule tentative infructueuse suffit à décourager certains. D’autres musclent leur courage et vont jusqu’à cinq voire dix tentatives… Mais passé cette étape, rares sont les gens qui continuent à avancer échec après échec sans perdre leur enthousiasme.
Ils ne savent pas qu’il faut persévérez jusqu’à ce la réalisation de leur objectif.
Vous pouvez changer votre stratégie mais vous ne devez pas changer votre d’objectif surtout, si c’est quelque chose qui vous tient vraiment à cœur. Il peut arriver que certains facteurs indépendants de votre volonté vous poussent à réajuster votre stratégie et vos objectifs mais vous devez persévérer et garder le cap, et ce jusqu’à la réalisation de votre idéal. Si vous n’avez pas fait au moins cent à deux cent tentatives et que vous voulez abandonner, c’est que votre objectif ne vous tient pas vraiment à cœur.
Savez-vous qu’un enfant tombe en moyenne 2000 fois avant de commencer vraiment à marcher ?
Si tous les bébés abandonnaient après la dixième tentative infructueuse, tous les êtres humains seraient paralytiques.
Si un objectif vous tient vraiment à cœur, vous devez rester fort et persévérer. Quel que soit le prix à payer, vous devez être prêt à le payer.

Solution

Si vous êtes à la poursuite de votre idéal il arrivera des moments où vous serez tenté d’abandonner, dans ces moments que votre motivation doit être plus forte. Demandez-vous : pourquoi je ne dois pas abandonner ? est-ce que si j’abandonne cela m’arrange plus que si je persévère ?
Nelson Mandela ne disait-il pas : « A winner is a dreamer who never gives up » en français : un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais.
Vous êtes un gagnant donc n’abandonnez pas

6. Ils rêvent « petit »

Dans la poursuite de votre idéal, nous avons dit tantôt que vous devez définir des objectifs, cependant en vous fixant un objectif élevé, pour vous bien sûr, vous créez une émulation, une motivation très forte. Si vous vous contentez de viser de tous petits résultats, vous ne verrez pas l’intérêt de mobiliser votre potentiel. Bien des personnes connaissent ce genre de phénomène : alors qu’elles donnent le maximum pour quelque chose qui leur tient profondément à cœur, elles ont davantage tendance à tomber dans la facilité dès que l’enjeu est moindre !
Jamais les résolutions de moindre envergure ne pourront générer la « magie », le désir d’aller au-delà de soi qui permet d’avancer et de voir sa vie se transformer.

Solution

Vous devez sortir de votre zone de confort pour repoussez toujours vos limites, fixez la barre haute, vous êtes ne pour briller.
Tant qu’à viser, autant
viser haut !

Dans chaque projet, voyez Grand !
Ayez une vision de succès plutôt que de vos déconvenues passées. Ayez une vision de progrès, plutôt que la situation stagnante. Ayez une vision de prospérité, plutôt que de « juste rentabilité ».
– Ayez une vision créatrice dans tout ce que vous entreprenez, plutôt que des « réalisations banales ».
– Ayez une vision d’Action, plutôt que d’imaginer la stabilité.
– Ayez une vision de lumière, plutôt que de dire que la situation est sombre et sans issue.
– Ayez une vision de « Solution », plutôt que celle qui consiste à alimenter votre pensée sur le problème.
– Ayez une Grande vision, plutôt que de rester sur des « petit projets ».

Voyez Grand, là où les autres voient « petit »

7. Ils n’accordent pas la priorité aux priorités

On ne chasse pas deux lièvres à la fois… Vous gagnerez mieux en focalisant toute votre énergie sur un objectif principal à la fois. Malheureusement, beaucoup de personnes se laissent prendre au piège de vouloir tout faire en même temps. Ils se lancent sur plusieurs fronts à la fois, et finissent par ne rien réussir ou à réussir partiellement certains projets.
Lorsqu’on essaye de poursuivre beaucoup d’objectifs en même temps, on finit par se rendre compte que l’on les a mal exécutés, ou pire, que l’on n’a pas avancé du tout.

Solution

Il vous faut faire des choix, et vous y tenir, en vous concentrant sur un ou deux objectifs qui sont réellement vos priorités. En vous donnant des priorités vous dispersez moins votre énergie et vous vous donnez bien plus de chance d’atteindre vos objectifs, c’est fondamental ! Et comme je l’ai dit plus haut, un succès en entraîne un autre et ainsi de suite, mais il est indispensable, de vous discipliner, de faire ce qui très important et très urgent sur le moment.

Donnez toujours la priorité a tout ce qui est prioritaire dans votre vie et ce dans tous les domaines.

                                                                               Conclusions

L’un des hommes les plus riches du 20e siècle disait que le plus grand investissement que vous puissiez faire c’est celui que vous faites sur vous-même. Malheureusement beaucoup de gens n’ont pas compris cette vérité et cela constitue un des freins à leur pleine réalisation. Certains sont des gens qui prétendent tout connaitre, ils cessent alors de se former une fois leur diplôme obtenu.
Ne cessez pas de vous former, lisez beaucoup afin d’élargir vos connaissances.

Pour aller plus loin

Si vous voulez les outils et les stratégies pour votre développement personnel, cliquez sur les liens suivant :

-Les clés de la réussite(Pdf)

-Dépasser vos limites (Audio+Pdf)
.

Partager avec vos proches

Cet article a 13 commentaires

  1. Bonsoir vraiment c’est formidable. Merci pour ces conseils.

    1. Kambou…on est ensemble

  2. Merci encore une fois merci pour tout ces conseils et en couragement

    1. Merci pour vos encouragements Aboubakar

      1. Merci c’est formidable et très motivant

  3. Très cool mon frère ZANGRE. Merci et encore merci

    1. C’est un plaisir mon frère

  4. Très motivant Frère

    1. C’est un plaisir

  5. Vous fait un excellent travail.Cet article est l’un des meilleurs.Il est très riche.
    Merci bien.
    Permettez moi MR ZANGRE de vous féliciter pour ce que vous faites.Vous nous apportez beaucoup de valeur sur plusieurs domaines.C’est un acte noble.Je vous encourage à doubler d’ardeur dans cette lancée. Ça nous plait.
    Que le tout puissant vienne à votre secours sans cesse dans vos différentes entreprises…bonne suite…

    1. Merçi Gonde pour les encouragements, ensemble on donnera un visage nouveau à l’Afrique.

  6. C’est vraiment édifiant tous vos écrits que je lis.

Laisser un commentaire

Fermer le menu