6 clés pour entreprendre sans argent ou avec très peu d’argent

6 clés pour entreprendre sans argent ou avec très peu d’argent

 

Contrairement à la croyance populaire, il est possible d’entreprendre sans argent ou avec un peu d’argent, tout simplement en appliquant certains principes.

J’ai décidé d’aborder ce point aujourd’hui, car beaucoup de jeunes qui désirent se lancer dans l’entreprenariat me pose cette question de façon récurrente.

Lorsque nous étudions de près la vie de grands entrepreneurs de notre temps nous constatons que beaucoup d’entre eux n’ont pas eu de capital gigantesque au départ. Ils ont commencé avec le peu qu’ils avaient et ont réussi à bâtir des empires financiers.

Après avoir côtoyé plusieurs entrepreneurs à succès, j’ai découvert qu’ils ne faisaient rien d’extraordinaire pour réussir là où la plupart échoue. Ils appliquent simplement des principes qui sont à la portée de tous.

Entreprendre sans argent ou avec un modeste capital est très délicat.

Ne vous inquiétez pas, il existe des astuces éprouvées qui pourront vous aider à vous lancer dans l’entreprenariat sans un important capital initial.

 

1-Choisir un secteur d’activité approprié

Vous voulez démarrer dans l’entreprenariat mais vous n’avez pas suffisamment de fond, il faut donc bien choisir votre secteur d’activité car bien qu’il y’ai des projets qui nécessite un capital de départ important il en existe également qui nécessite peu de moyens financiers au départ.

Convenez avec moi que c’est absurde qu’une personne qui désir monter une affaire avec très peu d’argent choisisse de se lancer dans un projet qui nécessite plusieurs millions de francs comme fond de départ.

Comment choisir le secteur d’activité approprié ?

Beaucoup de gens viennent me voir et me disent qu’ils vont se lancer dans le domaine pour lequel ils ont fait des études. C’est très bien de voir les choses ainsi mais ce n’est pas suffisant. Imaginez que vous ayez fait des études en coiffure orientale et que vous désirez ouvrir un salon de coiffure oriental dans une ville où personne n’est intéressé par cette variété de coiffure, il est certain que vous allez échouer.

La solution est simple, regardez autour de vous, identifiez les différents problèmes que vivent les gens et apporter leur les meilleures solutions. Lorsqu’ils viendront chercher la solution à leurs problèmes chez vous, vous leur présenté la facture, c’est aussi simple que ça.

2-Vendre vos connaissances

Si vous avez une expertise dans un domaine qui est fortement demandé dans votre milieu alors cela est un atout pour commencer.

Prenons un exemple, vous avez des connaissances en maintenance informatique, vous pouvez utiliser ces connaissances pour commencer.

Vous me direz qu’il faut avoir de l’argent pour louer un local où vos clients viendront bénéficier de vos services. Laissez-moi vous parlez d’Emma un jeune étudiant en réseau et télécommunication.

Emma a décidé d’user de ses connaissances pour se faire de l’argent à ses heures perdues, le hic, il n’avait pas de fonds pour démarrer. Il a donc rejoint un groupe Facebook et un groupe WhatsApp où il publie ses services et pour faire la différence avec ses concurrents il propose même des services à domicile. Il a commencé en se disant qu’il aurait un peu d’argent de poche avec cette activité tout en continuant ses études, mais il fut surpris par le succès de son entreprise.

Aujourd’hui il a fini ses études mais il a eu assez d’argent pour ouvrir sa petite entreprise de maintenance informatique et de création de site web et bien d’autres services. Il gagne sa vie avec sa boite mais nous voyons tous qu’il n’a pas eu besoin d’un important capital de départ.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Si vous avez une connaissance, une expertise qui peut intéresser les gens alors n’hésitez pas à vendre vos services, avec un peu d’ingéniosité vous pourrez élargir votre clientèle.

Vous êtes intéressé par ces stratégies alors cliquez ici pour découvrir ce que je vous réserve dans ma formation « Liberté Financière »

3-Vendre les produits des autres

C’est l’un de mes favoris…

C’est un excellent moyen pour vous faire de l’argent sans avoir besoin d’un important capital. C’est un moyen que j’utilise depuis plusieurs années. Si vous appliquez les bonnes méthodes alors vous pouvez gagner beaucoup avec cette méthode.

Ce que vous avez à faire c’est de trouver un bon produit avec un bon potentiel de rentabilité et vous proposez le produit à votre clientèle tout en empochant une commission. Le pourcentage de la commission dépendra de votre entente avec votre fournisseur.

 

4-Utiliser l’argent des autres

C’est pratiquement ce que font la majorité des entrepreneurs…

Vous avez une idée d’une entreprise qui peut vous rapporter gros mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour monter votre projet alors tournez-vous vers ceux qui en ont.

Certes ce n’est pas évident mais laissez-moi vous dire que si vous êtes assez déterminez alors vous finirez par trouver une personne ou une institution qui acceptera de vous aider.

Beaucoup ne concrétise pas leurs rêves tout simplement parce qu’ils n’ont pas osez demandez. Ils croient que s’ils demandent ils n’obtiendront pas, comme s’ils étaient des devins.

« Si vous avez quelque chose à gagner et rien à perdre en demandant… alors demandez » Clément Stone

5-Investir en bourse

Chaque fois que je dis aux jeunes entrepreneurs qu’ils peuvent investir en bourse ils sont étonnés. Parce qu’ils pensent que la bourse est uniquement réservée à une certaine élite de la population. Ce qu’ils ne savent c’est qu’en bourse ce sont uniquement les méthodes, les stratégies qui sont les maîtres mots. En utilisant les bonnes méthodes et les meilleures stratégies vous allez surement gagner de l’argent même si votre capital investi est modeste.

De nos jours il existe des produits en bourse qui sont très accessibles, beaucoup ne le savent pas, tout simplement parce qu’ils n’ont pas osé cherché. Avec seulement quelques euros vous pouvez investir dans le FOREX, acheter des actions, acheter des obligations…

Je vous invite à vous informer suffisamment là-dessus et vous serez surpris parce que vous allez trouver.

6-La collaboration

vous pouvez avoir une idée d’entreprise qui à un bon potentiel de rentabilité, cependant il vous manque le budget nécessaire ainsi que les connaissances techniques nécessaires, c’est là qu’intervient votre capacité à vous ouvrir aux autres de sorte à pouvoir vous associer avec ceux qui l’argent et les connaissances techniques. le but n’est pas de les promettre une rémunération immédiate mais plutôt les faire épouser votre vision et faire en sorte que votre vision devienne leur vision, que votre rêve devienne leur rêve.

« Si je rêve seul, cela demeure un rêve, mais si nous rêvons ensemble c’est le début d’une réalité »  Martin Luther King

Cela nécessite le développement d’un véritable esprit de leadership et de management, la bonne nouvelle c’est que ce sont des capacités qu’on peut cultiver…

 

 

CONCLUSION

Si vous désirez entreprendre mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires au début cela peut paraître effrayant d’essayer mais sachez que ce qui compte et qui est le plus important n’est pas l’argent, c’est votre état d’esprit. c’est la clé pour ouvrir toutes les portes. Vous devez avoir une confiance absolu en vous et croire que c’est possible, c’est alors que vous verrez les opportunités se présenter à vous. Pensez possibilité, c’est la règle du jeu, n’oubliez pas que tout est possible à celui qui croit.

Vous voulez allez plus loin ?

J’ai conçu une formation « liberté financière » qui pourrais vous intéresser. Vous découvrirez d’abord dans cette formation comment développer un mental de riche, ensuite vous découvrirez les stratégies d’enrichissement avec ou sans capital initial, vous découvrirez également comment maîtriser vos dépenses pour vous orienter vers la richesse et comment épargner efficacement votre argent.

 

Cliquez ici pour découvrir cette formation.

Partager avec vos proches

Cet article a 29 commentaires

  1. Merci pour ce que vous faites pour la jeunesse Africaine…

  2. vraiment j’appréci le travail que vous faites.De là où vous êtes vous contribuez à une prise de conscience de la jeunesse africaine.

    1. Merçi Pascal
      Heureux de vous accompagner

  3. Votre commentaire ici…merci infiniment ! a partir de là ! je me vois déjà riche car je sais que je pourrai appliquée !

  4. Merci pour tout.

    1. Baudis c’est un plaisir

  5. Merci énormément, je crois que je vais réussir certainement grâce à vos précieux conseils !

    1. Je vous en pris Achille, c’est un plaisir pour moi

  6. Bonjour Monsieur Zangre, merci pour tout ce que vous faites pour nous jeunes, j’aimerais avoir votre contact (téléphone) svp,mon mail : saabasarealy@gmail.com,merci,

    1. Bonjour Aly
      Vous pouvez me joindre au 00226 74253528.
      Plein de succès à vous

    1. Au plaisir Alifa
      Ensemble on accomplira de grandes choses

  7. Merci pour vos conseils… Suis heureux de vous accompagné

  8. Vraiment vos conseils sont pértinents et inspirants mon cher Abel. Merci bcp

    1. merci beaucoup cher ami Abdallah

  9. Merci pour tout

  10. Ce sont ces enseignements bien riche et très pratique qui manque à nos écoles et universités. Merci pour vos conseils constructifs M.Zangre. Dieu vous benisse.

  11. merci beaucoup pour cet eclaircissement!!

    1. Avançons ensemble Kabore

  12. Bonjour merci pour vos conseils.

    1. C’est un plaisir

  13. Je suis vraiment heureux quand je vous lis. Je vois que ces conseils peuvent m’emmener à réaliser mes rêves. Merci grandement.

  14. Merci pour ce que vs faites pr la jeunesse je suis sûre que vs allez réveiller ds cadavres et leur montré la direction à prendre.merci

  15. Merci pour vos conseils.ça me serai vraiment bénéfique.

  16. Merci pour ces beaux conseils que le bon dieu vous bénisse

  17. Encore merci pour cette noble contribution. De part vos documents je commence à me faire beaucoup d’idées et bientôt je passerai à l’acte.
    Merci encore et Courage à tous…

  18. J’ai beaucoup apprécié cet article. La clarté est de mise et les méthodes sont vraiment applicables par tout le monde. Merci !

  19. Je vous avez touché le fond de mes problèmes.merci pour tout !

  20. Je vous assure, vous avez touché le fond de mes problèmes.merci pour tout !

Laisser un commentaire

Fermer le menu